LA COMPAGNIE

La Compagnie Myriade est une compagnie de théâtre lyonnaise fondée en 1998 par Georges Montillier (Ex-pensionnaire de la Comédie-Française et Chevalier des Arts et des Lettres).

Compagnie éclectique et diversifiée, elle propose aussi bien des pièces issues du répertoire classique et contemporain que des créations pour le jeune public.


HISTORIQUE:
Au début des années 2000, la Compagnie Myriade produit des pièces du répertoire classique. À la mise en scène, Georges Montillier :
  • Le Misanthrope de Molière (2001) joué notamment au Musée Joseph Déchelette (Roanne).
  • Don Juan de Molière (2002-2003) joué notamment au Théâtre Tête d‘Or (Lyon) et au Théâtre de Roanne.
  • Britannicus de Racine (2004) joué notamment à la Médiathèque de Vaise (Lyon).
En 2012, Christophe Véricel et Jérôme Fonlupt, successeurs artistiques de Georges Montillier, souhaitent relancer la compagnie en mettant en scène des spectacles d’un répertoire plus contemporain.
Un premier essai avec le spectacle Deux femmes pour un fantôme, une adaptation libre d’après l’œuvre de René de Obaldia, joué en novembre 2012 au Théâtre Étoile Royale (Lyon).
Puis, Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes, joué notamment à l’occasion du festival « Nuit européenne des musées » de 2014 et 2016, ainsi qu’à l’Espace 44 (Lyon) en mars 2016.
En partenariat avec la Compagnie Grain d’Or, dirigée par Jacqueline Boeuf, la Compagnie Myriade se diversifie en proposant également des spectacles à destination du jeune public :
  • Farces du Moyen-âge
  • Aladin et la lampe merveilleuse (création 2015)
  • Les Trois Mousquetaires (création 2016)
  • Maison Fable & Fontaine (création 2017)
Depuis 2016, la Compagnie Myriade étoffe son répertoire avec une comédie : Ennemies Potiches N°1 de Karine Dubernet.