Arthur BARATIN

COMÉDIEN

Arthur Baratin effectue ses premiers pas sur des planches de théâtre à l’age de 13 ans. Il interprète au sein de la troupe « Les Théâtreux des Chartreux  » divers rôles, comme celui de Cosme de Medicis dans La Vie de Galilée de Brecht, ou encore Pistolet dans Henri V de William Shakespeare.

À la sortie du lycée, il décide de s’inscrire au Cours Myriade pour acquérir une formation au métier de comédien et ainsi se professionnaliser. Il y prépare également les concours d’entrée des grandes écoles, et intègre ainsi, en 2008, le Classe libre du Cours Florent.

Il travail sur « Tableau d’une exécution » d’Howard Barker aux côté de Jean-Pierre Garnier au encore « Faust » de Goethe au côté de Mathieu Genet ancien pensionnaire de la Comédie Française. Il travail avec d’autres intervenants, Benjamin Porée, Thibault de Montalembert, Daniel Martin, ou encore Olivier Py.

Il décide de rentrer sur Lyon et intègre la compagnie « La grenade grain théâtrale » avec laquelle il travail depuis. Il jouera au sein de la compagnie Lampourde, dans le « Capitaine Fracasse » de Théophile Gaultier dans une mise en scène de Soizic de la Chapelle. Il jouera aussi dans « Quatre-vingt treize » de Victor Hugo dans une adaptation et une mise en scène de Soizic de la Chapelle, ou il interprète tous les rôles ainsi que ses partenaires, le concept étant un spectacle tout terrain à distribution variable. Et plus récemment on le retrouve dans une création collective, toujours avec « la Grenade », intitulé « L’assemblée nationale est morte, vive l’assemblée ».

Parallèlement à tous ces projets il tourne quelques courts métrages, Dansons, de Swann Meralli, ou encore l’épilogue de « Red disk » de Benjamin Verrier.

En 2014 il intègre la compagnie, « Les Allumées de la Lanterne » pour qui il continue de travailler. Il joue avec eux dans « Cyrano de Bergerac » ou il joue Cyrano, puis Obéron dans « Le songe d’une nuit d’été » de Shakespeare ou en Watson, dans « Dans la tête de Sherlock Holmes », une création des Allumées de la Lanterne.

A partir de début 2015 arthur fait de la figuration pour l’opéra de Lyon dans Idoménéo de Mozart et est engagé en tant qu’acteur par Laurent Pelly pour jouer dans « Le roi Carotte » de Jean-Jacques Offenbach.

En 2016 arthur travail aussi pour la comédie odéon, ou il à joué pendant 4 mois le rôle de « Romain » dans la pièce à succès d’Elodie Wallace et Pierre Léandri.