Équipe

Christophe VÉRICEL

Christophe VÉRICEL AUTEUR – METTEUR EN SCÈNE – COMÉDIEN Formé par Jean-François Delattre dans les années 90, Christophe Véricel a suivi par la suite la formation professionnelle du cours d’art dramatique Myriade (Lyon), fondé par Georges Montillier de la comédie française. Il possède également une formation d’escrime de spectacle acquise avec Jean-Claude Houy et Maître Jean-Louis Bouglé et une formation équestre acquise avec l’écuyer Patrick Madaire. Au théâtre, Christophe Véricel met en scène une dizaine de pièces parmi lesquelles Amour et Piano de Georges Feydeau (2005 – adaptation), Le jubilé suivi de l’Ours d’Anton Tchekhov (2006), Un grand cri d’amour de Josiane Balasko (2007), Les Trois Mousquetaires (2007 – 2016, 3 adaptations), Sexe, Magouilles et culture générale de Laurent Baffie (2011), Deux femmes pour un fantôme d’après René de Obaldia (2012), Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes (2013), La Critique de l’École des femmes de Molière (2014), L’Atelier Jean-Claude Grumberg (2014), Farces du Moyen-âge (2014), Charlie’s Palace d’après « Palace » de Jean-Michel Ribes (2015), Ennemies Potiches n°1 de Karine Dubernet (2016), Peines d’amour perdues de Shakespeare (2018). En tant que comédien, il a joué dans Hortense a dit je m’en fous de Georges Feydeau, mise en scène de Jean-François Delattre (1999), Les trois mousquetaires de Alexandre Dumas, mise en scène de Jean-Claude Houy (1999), Le Combat des Trente écrit et mis en scène par Benoît Villeret (2001), Le misanthrope de Molière, mise en scène de Georges Montillier (2001), La Belle Margot écrit et mis en scène par Didier Legrand (2002), Dom Juan de Molière, mise en scène de Georges Montillier (2002 – 2003), Aux portes de la cité écrit et mis en scène par Christophe Dagobert (2003), Montserrat de Roblès, mise en scène de Christophe Dagobert (2003), Britannicus de Racine, mise en scène de Georges […]

Jérôme FONLUPT

Jérôme FONLUPT METTEUR EN SCÈNE – COMÉDIEN Formé d’abord à la compagnie Kraft, il intègre ensuite le Petit Théâtre de Poche de Jeannine Berdin avant de se perfectionner au Cours Myriade. Depuis 2007, sa carrière artistique se développe à travers la voix off et la direction artistique pour de nombreux studios d’enregistrement, notamment le Studio Anatole (Lyon) avec qui il collabore sur de célèbres jeux vidéos : Syndicate, Medal Of Honor, Mortal kombat, Bad Compagny, … Au théâtre, il a joué dans Les troyennes de Sénèque, mise en scène de Jean Lambert Wild (1994),La dame de la mer d’Ibsen, mise en scène de Laurent Deverrière (1995), Les justes d’Albert Camus, mise en scène de Laurent Deverrière (1998), Le malade imaginaire de Molière, mise en scène de Laurent Deverrière (1998), L’avare de Molière, mise en scène de Jacques Rosset (1999), Les fourberies de Scapin de Molière, mise en scène de Rosset et Palandri (2000), Félicie La provinciale de Marivaux, mise en scène de Roger Planchon (2001), Rien n’est moins sûr écrit et mis en scène par Arnaud Chabert (2002), Dom Juan de Molière, mise en scène de Georges Montillier (2002 - 2003), Montserrat de Roblès, mise en scène de Christophe Dagobert (2003), Britannicus de Racine, mise en scène de Georges Montillier (2004), Amour et Piano de Georges Feydeau, mise en scène de Christophe Véricel (2005 – 2010), Un grand cri d’amour de Josiane Balasko, mise en scène de Christophe Véricel (2007 - 2008), Ils s’aiment de Pierre Palmade et Muriel Robin, mise en scène de Robert Magurno (2008 - 2009), Le curé d’Ars, un veilleur au coeur de son village écrit et mis en scène par Marie‐Cécile Du Manoir (2009), Ils se sont aimés de Pierre Palmade et [...]

Maud ARDIET

Maud ARDIET COMÉDIENNE  En théâtre, Maud Ardiet découvre plusieurs techniques, théoriques et pratiques : d'une Licence d'Arts du Spectacle à un Master de Lettres, de l’école Premier Acte au Cours Myriade, en passant par une initiation à la technique Meisner, et pour enrichir son travail de comédienne ; une formation au maquillage professionnel. En musique, elle obtient son DEM en Harpe, en 2009, puis s'initie à un nouvel instrument : l'accordéon. Comédienne et musicienne, Maud Ardiet allie dans plusieurs spectacles ces deux compétences, et travaille également en tant que formatrice. En 2012, elle co-fonde avec Baija Lidaouane, le Théâtre d'Anoukis, dont elle est membre permanente. Parallèlement à ce travail, elle collabore régulièrement avec différentes compagnies de la région lyonnaise (Le Rayon Vert, En Route Mauvaise Troupe, Broutille et Compagnie, Tsemerys, les Untouchables, Soleluna...)

Arthur BARATIN

Arthur BARATIN COMÉDIEN Arthur Baratin effectue ses premiers pas sur des planches de théâtre à l'age de 13 ans. Il interprète au sein de la troupe "Les Théâtreux des Chartreux " divers rôles, comme celui de Cosme de Medicis dans La Vie de Galilée de Brecht, ou encore Pistolet dans Henri V de William Shakespeare. À la sortie du lycée, il décide de s'inscrire au Cours Myriade pour acquérir une formation au métier de comédien et ainsi se professionnaliser. Il y prépare également les concours d'entrée des grandes écoles, et intègre ainsi, en 2008, le Classe libre du Cours Florent. Il travail sur "Tableau d'une exécution" d'Howard Barker aux côté de Jean-Pierre Garnier au encore "Faust" de Goethe au côté de Mathieu Genet ancien pensionnaire de la Comédie Française. Il travail avec d'autres intervenants, Benjamin Porée, Thibault de Montalembert, Daniel Martin, ou encore Olivier Py. Il décide de rentrer sur Lyon et intègre la compagnie "La grenade grain théâtrale" avec laquelle il travail depuis. Il jouera au sein de la compagnie Lampourde, dans le "Capitaine Fracasse" de Théophile Gaultier dans une mise en scène de Soizic de la Chapelle. Il jouera aussi dans "Quatre-vingt treize" de Victor Hugo dans une adaptation et une mise en scène de Soizic de la Chapelle, ou il interprète tous les rôles ainsi que ses partenaires, le concept étant un spectacle tout terrain à distribution variable. Et plus récemment on le retrouve dans une création collective, toujours avec "la Grenade", intitulé "L'assemblée nationale est morte, vive l'assemblée". Parallèlement à [...]

Julie BERLIN-SÉMON

Julie BERLIN-SÉMON COMÉDIENNE D’abord formée par l’école Acte 1 à Lille (2011-2012), puis par le Cours Myriade à Lyon (2012 - 2014). Elle a également effectué de nombreux stages : avec David El Hakim ("Préparation Casting") en juillet 2016, puis Robert Castle du Lee Strasberg Theatre and Film Institute ("Jouer Juste" - mémoire sensorielle) en juillet 2017, Keith Farquhar ("Méthode Meisner") en octobre 2017 et Sébastien Bonnabel du Collectif du Libre Acteur ("Préparation Casting") en janvier 2018. Au théâtre, elle a joué dans L’Opéra de la Lune, création de la compagnie Bacchus, d’après les textes de Jacques Prévert, mise en scène de Jean Pétrement (2003), La Critique de l’École des femmes de Molière, mise en scène de Christophe Véricel (2014), L’Atelier de Jean-Claude Grumberg, mise en scène de Christophe Véricel (2014), Charlie's Palace d’après « Palace » de Jean-Michel Ribes, mise en scène de Jérôme Fonlupt et Christophe Véricel (2015), Il faut parfois se servir d’un poignard … d’après Roberto Alvim, mise en scène de Jérôme Fonlupt (2015), Yaourt & Chocolat écrit et mis en scène par Aurélie Camus (2016), Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes, mise en scène de Christophe Véricel (2016-2018), Les Trois Mousquetaires écrit et mis en scène par Christophe Véricel, d'après l'oeuvre d'Alexandre Dumas (2016 - 2018), Maison Fable & Fontaine de Sylvain Mengès, mise en scène de Jérôme Fonlupt (2017-2018), L'Odyssée écrit et mis en scène par Jean-Félix Milan (2018), Le soleil des Incas écrit et mis en scène par Jean-Félix Milan (2018), Anathème de Roberto Alvim (traduit par Julie Berlin-Sémon), mise en scène de Jérôme Fonlupt (2018). Au cinéma et à la télévision, elle a [...]

Matthieu BIRKEN

Matthieu BIRKEN COMÉDIEN Matthieu Birken commence le théâtre à l’âge de onze ans, en tant qu’activité scolaire, avant d’intégrer, en 2006, la formation professionnelle du Cours Myriade, sous la direction de Georges Montillier. Au cours de ces 3 années de formation au métier de comédien, il apprendra en parallèle les bases de l’escrime artistique avec Christophe Véricel. Au théâtre, il a notamment joué dans Les Trois Mousquetaires, adapté et mis en scène par Christophe Véricel (2007 - 2011), Peter Pan d’après James Matthew Barrie, adapté et mis en scène par Jean-Félix Milan (2011), Croque-Monsieur de Marcel Mithois, avec Marthe Villalonga, mise en scène de Didier Caron (2012), Pinocchio de Carlo Collodi, adaptation de Stéphano Cavallo et mise en scène de Gaston Richard (2012), Stand By écrit et mis en scène par Réda Chéraitia (2013 - 2015), Ronaldo et Juliette écrit et mis en scène par Jean-Félix Milan (2014 - 2015), Vice Versa écrit et mis en scène par Réda Chéraitia (2014 - 2016), Petit déjeuner en supplément de Maria Ducceschi, mise en scène d’ Amandine Longeac (2014), Candide, ou l'optimisme d'après Voltaire, mise en scène de Bernard Granjean (2014), Plus vraie que nature de Martial Courcier, mise en scène de Pascal Gimenez (2015), L’Odyssée adapté et mis en scène par Jean-Félix Milan (2015 - 2016), Potins d'enfer de Jean-Noël Fenwick, mise en scène de Pascal Gimenez (2015 - 2016). Depuis 2016, Matthieu Birken fait partie de la compagnie Nandi, qui pour sa première pièce a créé "Le Magasin des Suicides" d'après le roman de Jean [...]

Alissia ESTÈVE

Alissia ESTÈVE COMÉDIENNE Après une première expérience théâtrale à la MJC de Saint-Priest (2008), elle poursuit ensuite avec une formation professionnelle au Cours Myriade (2009 - 2011). Alissia Estève est également diplômée d’une Licence Arts du Spectacle, spécialité Théâtre, à l'Université Lumière Lyon 2. Au théâtre, elle a joué dans 12 femmes pour une scène de Gérard Levoyer, mise en scène de Pierre-Yves Robles (2009), Pièces de Minyana, mise en scène d’Olivier Rey (2009), Quelqu'un de Patrick de Bouter, mise en scène de Christophe Véricel (2011), Sexe, magouilles et culture générale de Laurent Baffie, mise en scène de Christophe Véricel (2011 - 2015), Acropolis de Stanislaw Wyspianski, mise en scène de Aurélie De Foresta (2012, Association ENScène de l’ENS de Lyon), Monstres sacrés de Jean Cocteau, mise en scène de Christophe Véricel (2012), Tais-toi et parle moi d’après David Thomas, mise en scène de Jérôme Fonlupt (2012), Deux femmes pour un fantôme d’après René de Obaldia, mise en scène de Christophe Véricel (2012), Médecin Malgré Lui de Molière, mise en scène de Klaudia Lanka (2013), Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes, mise en scène de Christophe Véricel (2013 - 2018), Farces du Moyen-âge mise en scène de Christophe Véricel (2014 - 2016), Ronaldo et Juliette écrit et mis en scène par Jean-Félix Milan (2014 - 2018), Aladin et la lampe merveilleuse de Christophe Véricel, mise en scène de Jérôme Fonlupt (2015 - 2017), Le Soleil des Incas écrit et mis en scène par Jean-Félix Milan (2016 - 2018), Ennemies Potiches n°1 de Karine Dubernet, [...]

Léonard STEFANICA

Léonard STEFANICA COMÉDIEN - MUSICIEN Léonard Stefanica est né d'un père flutiste et d'une mère musicothérapeute. Il commence le violon à l'âge de quatre ans et obtient par la suite un Master d'Interprétation au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. En 2010, il suit les cours de "Commedia dell'arte" de Jocelyne Queloz, avant d’intégrer, en 2011, la formation d'art dramatique du Cours Myriade et les cours d'improvisation théâtrale de la LILYADE (Ligue d’Improvisation Lyonnaise Amatrice) à Lyon. Au théâtre, il a joué dans Les Cyprès d'Isabelle Megevand, mise en scène de Monique Decoster (2010), Tais toi et parle moi d'après David Thomas, mise en scène de Jérôme Fonlupt (2012), A dieu à L'amour écrit et mis en scène par Jean Pétrement (2012), Don Quichotte adaptation et mise en scène de Jean Pétrement (Festival d'Avignon 2012), 44 Duos pour violons de Béla Bartok, mise en scène de Jean Pétrement (Festival d'Avignon 2013 - 2015), Baxtalo Drom mise en scène de Baija Lidaouane (2013 - 2014), Le Masque des matadors écrit et mis en scène par Baptiste Mongis (2014), Qui, si je crie de Rainer Maria Rilke, mise en scène de Baptiste Mongis (2014 - 2015), Farces du Moyen-âge, mise en scène de Christophe Véricel (2014 - 2015), Aladin et la lampe merveilleuse de Christophe Véricel, mise en scène de Jérôme Fonlupt (2015 - 2016) Parallèlement il mène une carrière de violoniste classique (soliste et musique de chambre) et de musicien dans le groupe TISIPHONE. Il compose également de la musique pour le théâtre et le [...]

Clara VINCENT

Clara VINCENT COMÉDIENNE Titulaire d’un Master de Lettres Modernes (mémoire sur le théâtre de Gombrowicz), Clara Vincent a suivi la formation professionnelle du Cours Myriade (2009 - 2011) afin d’allier à son parcours universitaire, une formation de comédienne. Elle est également une patineuse artistique de haut niveau (championne de France 2012 de patinage synchronisé). En 2011, elle joue Martine dans Les femmes savantes de Molière, mis en scène par Manuel Olinger. Elle sera également assistante à la mise en scène sur ce spectacle. Elle a ensuite joué dans divers spectacles, notamment : Quelqu'un de Patrick de Bouter, mise en scène de Christophe Véricel (2011), Les Trois Mousquetaires, adapté et mis en scène par Christophe Véricel (2011), La Maison de Bernarda Alba de Fédérico Garcia Lorca, mise en scène de Alissia Estève (2012 - 2013), Antigone de Anouilh, mise en scène de Klaudia Lanka (2015), Ronaldo et Juliette écrit et mis en scène par Jean-Félix Milan (2014 - 2015), L’Odyssée adapté et mis en scène par Jean-Félix Milan (2015 - 2016), Ennemies Potiches n°1 de Karine Dubernet, mise en scène de Christophe Véricel (2016). En 2013, elle crée avec Maud Ardiet un spectacle théâtral et musical, Kabaret Biscornu, qu’elles jouent régulièrement jusqu’en 2016.